Que faire à Strasbourg en une journée ?

Il y a quelques semaines, on partait (un peu sur un coup de tête) passer un week-end à Europapark, en Allemagne. Oui mais, la route étant un peu longue jusque là-bas (environ 5h30 de Lille), on a avancé d’une journée notre périple pour faire une pause à Strasbourg, la capitale Européenne ! Reste connecté(e), tu auras toutes les infos sur Europarpark très vite 🙂

On a donc passé une journée sur Strasbourg centre et autant te dire tout de suite qu’on n’a pas pu nous attarder sur toutes les attractions que propose la ville (au passage, on remercie Jérémie pour tous ses conseils). Mais on te rassure, sac à dos, appareil photo, lunettes de soleil et bouteille d’eau étaient de la partie pour qu’on puisse jouer les vrais touristes !

On a choisi un hôtel hyper stylé (plus d’infos en fin d’article) à deux pas de la gare centrale. Gare qui, de l’extérieur, ressemble plus à un énorme cocon qu’à une gare. Hé oui, depuis 2007 et l’arrivée du TGV Est, une immense verrière a été construite devant la façade historique (ce qui a d’ailleurs chagriné pas mal de monde…).

Depuis la gare, on est allés en direction des ponts couverts. Trois tours du XIIIéme siècles qui forment un ancien complexe de fortification d’abord utilisé pour contrôler l’accès à la ville puis de prison ou de zone de quarantaine pour les malades dans les années suivantes. Heureusement pour nous, aujourd’hui, les malades et autres prisonniers ont quittés les lieux pour le plaisir de nos yeux ! (Tu remarqueras la rime !)

Juste en face des ces ponts se trouve le barrage Vauban qui, si tu as de la chance, te donne accès à une terrasse panoramique donnant vue sur la ville ! Bref une belle balade en perspective, surtout s’il fait beau !

Continuons notre ballade pour arriver au centre de la ville, place Kléber. Ici, c’est THE PLACE TO BE pour boire un verre en terrasse ou pour faire du shopping. Le centre ville est tellement magnifique que l’on comprend maintenant pourquoi il fait parti du patrimoine mondial de l’Unesco.

Chemin faisant (expression plus utilisée depuis 1928 mais remise à la mode en 2017 par GeekTouristique #Thug), on ne pouvait pas faire sans passer par le symbole de Strasbourg : la cathédrale.

D’un style gothique particulier (puisqu’elle est rose) elle culmine à 142m de hauteur. L’intérieur de la cathédrale est tout aussi Wahouu (et pourtant, comme on te le disait précédemment, on n’est pas du genre à suivre les sentiers battus des visites culturelles)… Tu y trouveras notamment une réplique de l’horloge de Prague. Tous les soirs des mois de juillet et août, un mapping 3D a lieu sur la façade et autant te dire que ça valait le coup d’oeil !

Pour le dîner et toujours pour jouer aux vrais touristes, on ne pouvait pas aller en Alsace sans gouter à la fameuse flammekueche. Après avoir lu plusieurs avis sur TripAdvisor, notre choix est allé sur la Brasserie Le Strissel (à proximité de la Cathédrale). Les tarifs sont très abordables et les flammekueche sont simples et peu nombreuses (ce qui a le mérite de faire son choix rapidement) !

Pour terminer la journée, le dodo ! Et on ne voulait pas d’un simple dodo dans un formule 1, non. On voulait un hôtel qui sorte de l’ordinaire sans pour autant casser notre tirelire ! C’est donc au Graffalgar que nous avons passés la nuit. Le concept est génial : un artiste = une chambre !

On remercie le maître des lieux, Vincent Faller, pour avoir répondu à toutes nos questions d’ailleurs 😉 

Des pirates, des montres, des tags, bref l’artiste est totalement libre de peindre ce qu’il veut et peut venir rénover sa chambre quand il le souhaite (une fois que la chambre leur ait attribuée, ils en font ce que bon leur semble ! Tout refaire, transformer des éléments, faire évoluer leur création… Tout est permis !). Tous les artistes ont été sélectionnés pour leur style street art/contemporain ce qui donne un hôtel qui vaut vraiment le coup d’oeil, que tu sois amateur d’art ou non ! Si tu veux plus d’infos, n’hésite pas à visiter leur site internet.

Notre chambre est l’oeuvre de Williann qu’on t’invite à découvrir sur son site Internet et ses réseaux sociaux 😉

C’est ainsi que s’est terminé notre escapade express sur Strasbourg ! On n’a pas eu le temps de tout visiter mais ce qui est sûr c’est que nous avons adoré l’ambiance et l’architecture Strasbourgeoise et mon petit doigt me dit qu’on y retournera sûrement ! 😉

  • Pingback: Week-end à Europapark : nos coups de coeur | Geek Touristique()

  • Sébastien Bougrel

    Salut les Geeks,
    Une toute petite rectification: la Place Kleber n’est absolument pas la place to BE 😉
    Mais vous avez bien résumé la journée idéale à Strass….

    • Ahah merci Sébastien !
      Elle est sympa cette place, non ? Si ce n’est pas elle « The place to be », ce serait laquelle pour toi ? 🙂
      Merci pour ton commentaire en tout cas et bonne soirée à toi !