Geek Touristique

Que faire à La Réunion pendant 15 jours ? Nos conseils et avis.

Avant de commencer, on va pas te le cacher, 15 jours, c’est beaucoup trop court pour visiter l’île de La Réunion. MAIS, vu qu’on est des mecs (hyper) sympas, on a testé pour toi un maximum, tant niveau activités aquatiques ou terrestres que randonnées et paysages.

Si ce n’est pas déjà fait, on t’invite à prendre connaissance de notre premier article sur « Comment préparer ton voyage à l’île de La Réunion » ici pour déjà y voir un peu plus clair

Ceci étant dit, entrons dans le vif du sujet !

Les choses incontournables à faire sur l’île de La Réunion

On va te parler des choses à faire de manière OBLIGATOIRE ! Parce que bon, aller sur l’île de La Réunion et ne pas te rendre à ces endroits là, c’est comme « être une fille et ne pas avoir de shampoing, allô quoi ! »

Le Piton de La Fournaise

Le Piton est à la Réunion ce que la Tour Eiffel est à la métropole, une chose à ne pas manquer !
Situé dans le Sud-Est de l’île, plusieurs chemins de randonnée te permettent d’y grimper. Au départ du Pas de Bellecombe (à mettre dans ton GPS), les différents sentiers sont très bien balisés et plus ou moins compliqués. De notre côté, on a choisi la rando de 5h (officiellement ) qui t’emmène du Pas de Bellecombe vers le cratère du volcan.
On ne saura que te conseiller de faire le lever du soleil là-bas ! Que ce soit depuis le cratère (pour les plus aventuriers qui partent en pleine nuit) ou depuis le mirador(celui du parking du Pas de Bellecombe), la claque est garantie ! Alors mets ton réveil aux aurores, ne fais pas ta feignasse car promis, tu ne le regretteras pas ! (Et n’oublie pas de prendre une petite laine )

Pour la rando en elle-même, pense juste à être bien équipé(e) : des bonnes chaussures de rando ou des baskets en fin de vie (la pierre de volcan abime fortement et… ça glisse), de la crème solaire (l’indice UV en haut est beaucoup plus élevé), une casquette de l’eau et un encas (la rando, ça creuse) !

Le parcours n’est pas très compliqué et, même s’il y a quelques passages qui grimpent plus que d’autres, ça se fait relativement bien. Et pour toi, celui du fond, le sceptique qui pense qu’une rando ayant toujours le même panorama ne vaut pas le coup d’oeil, on va essayer de te prouver le contraire en photo ! Immersion sur la lune garantie .

PS : mention spéciale pour les 635 marches à l’aller et… au retour

La Cascade de Langevin

Que ce soit depuis son point de vue accessible en voiture ou via une Randonnée aquatique, la Cascade de Langevin est l’une des merveilles de la Nature à voir absolument à La Réunion !

Si tu aimes l’eau, marcher, sauter, les sensations fortes et découvrir des paysages de fou… tout ça à la fois, on t’invite à tenter le canyoning ! Parce que faire une rando c’est cool, mais faire une « rando aquatique » c’est encore mieux !
Plusieurs prestataires proposent cette randonnée aquatique. Nous, c’est avec Aquasens et notre super guide Arno qu’on s’est lancés à la conquête de la Cascade !
Arno, c’est le genre de mec que t’as envie d’avoir en pote : il sait te mettre à l’aise et te rassurer si tu flippes en voyant un saut de 8m (et même un saut de 1m), il connaît la Cascade par cœur et peut te montrer des itinéraires bis si tu le sens (vraiment) pas, il a le même humour que nous (et ça, c’est compliqué à trouver ahah) et ne manque pas de blagues !

Ce qu’on a surtout aimé avec Aquasens, c’est qu’ils proposent de faire la rando de bas en haut, à l’inverse des autres clubs qui te font descendre de la Cascade de Langevin vers les autres bassins.

Déjà, parce que ça te permet de moins appréhender les sauts, comme tu arrives depuis le bas, tu vois plus ou moins la hauteur du saut et ça, mine de rien, ça rassurerait même ta mère qui s’inquiète toujours pour toi.

C’est aussi un choix hyper malin pour avoir l’impression d’être seul(e) à découvrir les lieux. Comme il y a plusieurs prestataires, il peut y avoir un peu de monde. Le fait de le faire à l’envers te permet d’esquiver tout ce monde et de profiter un max (et pouvoir faire et refaire les sauts sans te soucier du monde qui fait la queue pour le faire !)

Pour finir, c’est tout simplement parfait pour terminer par le bouquet final, la cerise sur le gâteau, le pompon sur la Garonne : la majestueuse Cascade de Langevin !

Ce qui te laisse bien le temps de la découvrir en long en large en travers, et de te baigner dans le bassin…. bref finir en apothéose

Compte 55€ par personne pour une balade de 3h environ : des sensations, des « nan, j’ose pas !!! », des « allez à 3 j’y vais : 1, 2, 3… 4 », des « wahouuuu ! » et bien d’autres !

Le Lever de Soleil à Maïdo

Alors ça, mais ça, MAIS ÇA !!! C’est l’un des meilleurs souvenirs de notre voyage, clairement !

Ici, pas besoin de faire de longues marches (enfin si, il y en, mais pas spécialement obligatoires) pour voir le lever du soleil. Il y a un parking à 2min à peine du mirador ! 2min d’effort, rien que ça pour voir un spectacle magnifique, un lever de soleil sur le cirque de Mafate !
Crois-nous sur parole, c’est l’un des plus beaux lever de soleil qu’on ait vus de notre vie !

Petit conseil d’amis, prends ton temps et reste quelques (longues) minutes après le lever du soleil pour admirer le décor qui change chaque minute. C’est un truc de dingue !

En plus de ça, c’est gratuit ! Bref, tu l’auras compris, le plus dur ici, c’est de sortir du lit !

Le Cap Méchant

On continue dans nos gros coups de cœur avec le Cap Méchant, au Sud de l’île !

Imagine des falaises de lave noire qui se jettent dans les eaux bleues turquoises de l’océan… C’est ce que tu pourras voir ici et le spectacle est magnifique

Plusieurs éruptions volcaniques ont créé cet endroit surprenant et, même si Dame Nature a repris ses droits en disposant de-ci de-là des bouquets d’herbe verte, on a l’impression d’être projetés dans un décor de film type Le Seigneur Des Anneaux

Voilà pour ce qui est des choses à faire absolument à La Réunion, sans aucune excuse tolérée si tu ne les fais pas ! Maintenant, on va passer aux choses à faire absolument quand même (enfin qu’on a kiffé de notre côté quoi)

Que faire sur l’île de La Réunion ?

Parlons maintenant des choses à voir, des activités à tenter ou des découvertes culinaires à faire sur l’île de La Réunion. On te les met ici sans aucun ordre de préférence vu qu’on a déjà retiré ce qui n’avait pas trop d’intérêt pour nous ! Alors suis le guide et c’est parti !!!

Faire de la randonnée sur l’île de La réunion

On y revient Il y en a plusieurs sur l’île et on peut vite s’y perdre un peu… Mais pas de panique, on a trouvé un site – Randopiton.re qui en recense énormément et, parmi celles qu’on a testées, on te recommande :

Il y a plein d’autres randonnées qu’on aurait aimer faire (coucou le Piton des Neiges ), mais malheureusement, en 15 jours, c’était un peu short niveau timing ! Si tu cherches d’autres sentiers de randonnées, on te conseille donc le site randopitons où tu trouveras toutes les infos nécessaires (temps estimé, niveau, type de randonnée…)

Passer la nuit dans un Cirque

La Réunion en compte 3 : Cilaos, Salazie et Mafate. On a testé celui coupé du monde, là où les voitures ne trouvent pas de route, où les geeks que nous sommes ne trouvent pas de réseau, où la vie s’est mise en pause pour une déconnexion totale, hors du temps ! On s’est donc rendus à Marla, en plein cœur de Mafate, pour y passer la nuit. Crois-en notre expérience, c’est un truc à ne pas manquer !

Nager avec des cétacés en plein milieu de l’Océan Indien

Il faut se l’avouer, c’est quand même un rêve de gosse de pouvoir nager avec les dauphins (ou les baleines quand c’est la saison), non ? Alors c’est le moment de foncer ! Oui, mais attention !

Plusieurs compagnies proposent ce type d’excursion. On a opté pour Duocéan parce qu’on est totalement en accord avec leur politique de protection des animaux et de la Nature.

Finis les bassins avec des animaux en captivité, ici on pense bien être de l’animal, et c’est ça qu’on aime et qu’on valide !

Cindy, notre accompagnatrice (pareil qu’Arno, c’est le genre de nana avec qui t’as l’impression d’être pote depuis toujours), nous accueille et nous briefe sur les règles à respecter : mise à l’eau en douceur (dite « passive »), façon de palmer, tout ici est mis en œuvre pour ne pas effrayer l’animal, quel qu’il soit ! Oui parce qu’une madame Baleine a beau peser 30 Tonnes de plus que toi, elle flippera en te voyant arriver avec tes gros sabots !
Bref, ici, on se met à l’eau à 15m de l’animal puis on lui laisse le choix de s’avancer ou non, c’est lui qui décide.

Et vu que les dauphins sont des animaux joueurs et curieux, tu verras qu’ils s’approcheront très près de toi pour le plus grand bonheur de tes yeux (et de ta GoPro… même si on te conseille de ne pas la prendre, Duocéan s’occupe de filmer et a plus l’habitude que toi donc les images n’en seront que meilleures), et ça c’est une expérience incroyable !

À condition bien sûr d’être patient(e), pas trop stressé(e) et relativement calme dans l’eau…

Clairement nous, on a eu de la chance ! 3min à peine après avoir quitté le port, pas moins de 5 dauphins étaient là pour nous accueillir !

Pour ne rien gâcher, l’accueil sur le bateau est au petits oignons : samoussas, rhum arrangé et bonne humeur étaient de la partie !

Bon par contre, si tu vas à la saison des baleines et que tu en vois, on ne veut pas le savoir #jaloux

Faire du parapente sur la pointe de Saint-Leu

Gros kiffe en perspective ! Ici, on ne parle pas de sensations fortes(on est loin du saut en parachute) mais bien d’une claque visuelle !

Plusieurs centres te proposeront de t’envoler au dessus de la pointe de Saint-Leu pour une petite demie-heure de kiffe en barre : voir La Réunion de haut, son lagon, ses petits villages… POWAAAAA

Nous, on l’a fait avec Addict Parapente et compte 70-80€ par personne (avec photos et films inclus )

Découvrir la cuisine locale avec un chef

Quoi de mieux que de découvrir les plats traditionnels réunionnais en les préparant toi-même ? C’est ce qu’on a fait en réservant avec l’IRT (l’Office de Tourisme).

Le Carry, le rougail, les samoussas ou encore le gâteau patate n’auront plus aucun secrets pour toi !

Le tout bien sûr, dans la bonne humeur et toujours avec un verre de rhum à la main

Si t’aimes pas manger, rien que pour la bonne humeur de Daniel (le Chef cuistot qui t’accueille chez lui) et sa maison oufissime, on te conseille de réserver. Daniel est un passionné de cuisine, il t’apprendra plein de choses sur la gastronomie et les traditions réunionnaises. Et chez Daniel, tu te sens comme à la maison ! Il veut que ses convives se sentent comme à un repas du dimanche traditionnel en famille.

Se promener et faire ses emplettes sur les marchés

On dit souvent qu’il n’y a pas mieux que de s’immerger dans un marché pour y découvrir les couleurs, les odeurs, la gastronomie et l’ambiance d’un pays. Et bien, à La Réunion plus qu’ailleurs, on confirme cette règle !

Il y en a plusieurs dont celui de Saint-Paul dans l’Ouest de l’île qui est réputé pour être l’un des plus grands.

Tu pourras y trouver tout ce que tu veux : de la vanille, des confitures, des préparations pour rhum arrangé, des bijoux artisanaux, des fruits et légumes

Si tu n’es pas dans le coin, tu trouveras sur le site de l’IRT ici, la liste des plus beaux marchés de l’île avec chacun, leurs spécialités !

Notre Dame des Laves

Si on te dit que cette église a été épargnée lors d’une coulée de lave en 1977, tu nous crois ?

Et bien c’est ce qui est arrivée, l’église a été encerclée de lave, et est restée – miraculeusement – intacte !

Si tu passes par Sainte-Rose ou via le Nord-Est de l’île, ça vaut le coup de s’arrêter prendre une photo. Par contre, ne fais pas le tour de l’île pour ça, tu risques d’être un peu déçu

Flâner et faire du snorkeling dans le lagon

« Ah quand même, ils parlent de lagon, d’océan et de poissons ces 2 là ! » : Et oui, on est quand même sur une île, il serait dommage de ne pas en profiter, c’est aussi ça les vacances !

Alors n’oublie pas qu’à La Réunion, tu ne pourras pas te baigner où tu voudras, soit parce qu’il n’y a tout simplement pas de plage, soit parce qu’il y a des attaques de requins de temps en temps . Don’t panique, s’il y a un risque d’attaque il y des panneaux qui l’indiquent !

Parmi les plages que nous avons préférées, il y a celle de l’Hermitage, celle de Trou d’eau et Boucan Canot. Les plages ne sont pas hyper grandes et sont vite bondées (surtout les week-end) mais tu pourras profiter, chiller et te croire un peu dans une carte postale.

En tout cas une chose est sûre, n’oublie pas ton masque et ton tuba , tu pourras y croiser plein de poissons magnifiques du monde de Némo !

Les Piscines Naturelles

Gros coup de cœur pour celle de Manapany-les-bains entourée de nature verdoyante. Ici, la baignade y est très agréable avec, en prime, un magnifique spectacle lorsque les vagues viennent frapper les côtes de roches basaltiques qui l’entourent

La piscine naturelle de Grand-Anse : Comme pour Manapany, on peut s’y baigner sans risque sauf en cas de grosse houle où il peut y avoir des très grosses vagues et de bobos sur les coraux qui jonchent le sol. En plus, si t’es équipé(e) d’un masque et d’un tuba, tu pourras voir les petits poissons multicolores qui font trempette avec toi

La plage étant aménagée (grand espace avec de l’herbe, jeux pour enfants, boulodrome, espace barbecue…), elle est vite bondée de monde, surtout par les familles qui viennent pique-niquer ! En même temps le cadre est tellement beau qu’on les comprend 1000 fois !

Le street art sur l’île de La Réunion

Tu commences à connaître notre amour inconditionnel pour le street-art… Et quand on a vu toutes les fresques qu’il y avait sur l’île, on était comme des fous

Parmi les œuvres qu’on a kiffé, il y a celles de Jace(et son célèbre gouzou), de Pandrakroo(et son fameux panda), de CEET_fouad(et ses poussins trop mignons ), d’Ador_2049(et son univers décalé) ou encore de Bonheur_graphik (et ses sourires hyper colorés).

Si tu veux tout savoir sur le street-art à la Réunion on te conseille ce site.

Cette liste est bien sûr non exhaustive est pourra être modifiée en cas d’un futur voyage sur l’île intense Comme on te le disait, en 15 jours il est difficile de tout faire, mais si tu fais déjà ces quelques sorties et activités, tu auras un programme bien chargé !

Et si tout ça ne te donne pas envie de tout quitter pour aller direct en vacances à La Réunion, on ne comprend pas
Comme d’hab, on te laisse avec une ribambelle de photos pour que tu puisses te projeter mais avant ça, le fameux…


Le Geek a aimé :
– Le Street-Art un peu partout, dans la ville, en pleine nature…
– Les sites de l’IRT et de RandoPitons qui nous ont aidé 1000 fois dans cette aventure !
– Aussi bizarre que ça puisse paraître, la déconnexion totale en plein milieu du cirque de Mafate

Le Touriste a aimé :
– La diversité : passer de la plage à la montagne en quelques minutes
– La biodiversité dans le lagon : coraux en bonne santé, poissons par centaine…
– Manger d’énormes avocats pour pas cher
– Et bien sûr, partir à la chasse aux Gouzous