Vacances à Malte : nos conseils et coups de coeur

On revient tout juste de 15 jours à Malte, tu sais la (toute) petite île en dessous de la Sicile ?
Et en matière d’île, on s’y connait ! L’an passé, on était partis à Tenerife, d’ailleurs si tu veux voir ce qu’on a fait La bas, t’as cas cliquer ici : « Tenerife ou l’île du printemps éternel : notre itinéraire et nos conseils » 🙂

Bref revenons en à nos moutons !

Quand on part en vacances, on n’est pas trop du genre à faire les vrais touristes et à visiter tous les lieux touristiques immanquables, bien au contraire ! Alors certes, on va aller voir à quoi ca ressemble (pour ne pas mourir bête quand même), mais on ne va pas s’attarder à entrer et visiter… Peut-être à tort hein ?! Mais on est plutôt du genre à voir de beaux endroits, à se perdre dans les petites villes, à faire des activités sportives… On a quand même mis genre 4 ans (et autant d’allers-retours) pour aller visiter la Sagrada Familia à Barcelone 🙂 Hum-hum…

Alors à Malte, on est allé visiter la capitale La Valette à notre manière. Et il faut dire qu’on a adoré se perdre dans les petites ruelles très charmantes où il n’y avait pas un « chat » ! (Enfin si, tu verras dans la vidéo ahah).

Après, bien sûr, on est passés devant les choses importantes comme : La co-cathédrale Saint Jean par exemple (et comme une grosse partie de Malte, elle était en travaux….)

 

Ensuite, ce qu’on a bien aimé à La Valette, c’est le petit parc qui se trouve en bout de ville et où tu peux voir de vrais tirs de canon ! Là, dit comme ça, c’est bizarre… Mais tous les jours, un garde tire (à blanc) un boulet de canon, ce qui fait l’attraction des touristes ! Ce parc, c’est le parc Upper Barrakka Gardens et on te conseille d’aller y faire un petit tour 🙂

Car oui, dans ce parc, tu pourras découvrir « la Saluting Battery » (la batterie de canons de Malte) entre autre, mais aussi les 3 cités juste en face.
Pour la petite histoire, il s’agit de la plus ancienne batterie de canons encore en marche au monde ! Elle ser(vai)t principalement pour les cérémonies mais aussi pour protéger le port. Aujourd’hui un tir (à blanc) est lancé à 12h et à 16h (on a eu la chance de voir ça de nos yeux, tu le découvriras dans la vidéo en fin d’article) 😉

Pour ce qui est des autres villes à visiter à Malte, il y a aussi Mdina et Rabat. Les deux villes sont voisines, tu fais très rapidement le tour des villes à pieds ! Très beau mélange entre le style oriental et européen. C’est d’ailleurs marrant comme sentiment que tu ressentiras en te baladant dans ces 2 villes. Comme une impression d’être au Maroc mais comme s’il était localisé en Angleterre. Tu vois ?

À Mdina, on est allés faire un tour à la cité fortifiée médiévale et il faut y aller ! Tu pourras découvrir la Cathédrale St-Paul…

Bon là, tu peux imaginer qu’en pleine période estivale, c’était bondé de monde ! Mais encore une foi si tu vas à Malte c’est un endroit à ne pas manquer et surtout (et on le répète) : ne pas hésiter à te perdre dans les ruelles !

En programmant notre voyage, on avait aussi vu qu’il y avait un village à visiter (il était d’ailleurs recommandé d’y aller le dimanche mais on n’a pas respecté ce jour-là par manque de temps…) ! En fait, il s’agit du village de pêcheurs de Marsaxlokk, hyper sympa, très calme et coloré !
Toutes les parties colorées dans la vidéo et/ou mettant en scène des bateaux de pêche proviennent de ce village !

Ah au fait, si c’est recommandé d’y aller le dimanche, c’est parce qu’il y a un énorme marché 😉

Voila ce sont les points touristiques / culturelles à voir à Malte, il y a surement d’autres choses à faire, tu nous diras 🙂

Pour ce qui est des sorties, Malte étant très petit, on te conseille d’aller boire un verre, tester un resto ou encore manger un glace à Paceville ou Sliema.
Ce sont vraiment les deux villes où il faut aller pour sortir le soir !
Suite au conseil d’une de nos fans sur Facebook, Dorianne, on est allés tester une pizzeria à Sliema : Al Solito Posto et si tu passes par là, tu ne seras pas déçu 😉 (et on te conseille la pizza « Vulcano », une espèce de pizza un peu relevée qui prend la forme d’un volcan, oui oui !!)

Et qui dit vacances, dit surtout glaces, il y a un endroit ou il faut absolument aller à St Julian (juste à côté de Sliema) ça s’appelle le Gelat d’or ! Il y a des parfums de ouf et c’est vraiment pas cher. Alors autant te faire plaisir ! 😉

Dans un prochain article, on te proposera d’aller faire un peu de farniente sur des plages magnifiques à Malte !