Paris Ma Belle : Une visite insolite de Saint-Germain-des-Prés

Geektouristique-Paris6

Il y a quelques temps, on te parlait de notre visite de Lille de manière originale avec « une bulle sur les pavés » (à lire ici) et aujourd’hui, on s’attaque à la ville de Paris. Alors chausse tes chaussures, prends ton sac à dos et une bouteille dos et suis-nous… C’est parti !

Cette visite que propose l’équipe de « Paris ma Belle » est en fait beaucoup mieux qu’une visite guidée où tu écoutes et ne retiens que la moitié des informations, ici, c’est sous forme de jeu de piste que tu visites le quartier de Saint-Germain-des-Prés. Au delà de ça, il s’agit d’une balade agréable où tu dois lever les yeux, chercher des indices et des informations qui te permettront de répondre aux questions. Questions qui mettront en avant le patrimoine, la culture, l’histoire, l’architecture du quartier visité. Parce que oui, qui dit jeu, dit équipes et compétition. Des équipes de 6 personnes maximum sont en compétition pour remporter la course. Plusieurs thèmes et plusieurs quartiers sont proposés. Nous avons choisi de jouer le jeu à Saint Germains les prés comme on te disait plus haut.

Passons aux choses sérieuses ! Le déroulement :

  • L’animateur de Paris Ma Belle présente le jeu et les règles du jeu ;
  • Les équipes sont équipées d’une feuille de route et d’un carnet avec les questions du jeu ;
  • L’animateur pose des questions pour définir l’ordre de départ des équipes (premier qui répond correctement part en premier et ainsi de suite… Révise ta culture G avant d’y aller héhé)

Ensuite, les équipes sont libres de parcourir les rues et essayer de répondre aux questions… Bien évidemment en cas de besoin, un numéro d’urgence est à disposition !

L’équipe qui répond le mieux aux questions et qui a mis le moins de temps remporte le jeu !

Alors ça c’est pour le coté technique, mais qu’en est-il de notre ressenti ?

Le jeu est bien expliqué, c’est original et on découvre autrement le quartier plutôt qu’en simple visite. Par contre, on n’a trouvé le jeu un peu long vers la fin, on avait juste envie de se poser pour boire une bonne bière ahah… En tout, on a marché pendant plus de 2h pour trouver les réponses aux questions. Après, on peut dire que ça en a tout de même valu la peine puisque notre équipe à gagné ! Autre chose qui est assez importante, il n’y a pas de toilettes prévues… ça c’est dommage ! Surtout quand tu fais le jeu avec des enfants 🙂

Alors si l’aventure te tente n’hésite pas à visiter le site Internet de Paris ma Belle, leur Facebook ou leur instagram 🙂