Site icon Geek Touristique

Polynésie : 4 spots à visiter sur la côte Est de l’île de Tahiti

Quand on parle de Tahiti, on pense aux plages de sable fin, aux cocotiers et aux Vahinés et leurs fleurs de Tiaré

Mais malheureusement, pour les tours opérateurs, Tahiti est souvent une île de transit. Celle qui t’accueille au rythme des Yukulélés mais qui te voit partir dès lors que tu as foulé son sol…

Car oui, il faut que tu saches, l’île de Tahiti est souvent boudée par la plupart des touristes car elle offre, sur le papier, moins de spots à découvrir que les autres îles de Polynésie…

Mais on a décidé de redorer son image pour que toi, visiteur de polynésie, t’y attardes un peu plus !

Prêt(e) ? On t’emmène à la découverte de 4 spots sur la côte Est de l’île de Tahiti !

Que faire sur l’île de Tahiti ?

La Trou du Souffleur à Tahiti

Situé à Tiarei (PK22), on commence par ce spot incontournable quand tu te rends sur Tahiti. Il est d’ailleurs dans le top 10 des recherches sur les Internets, c’est dire !

Auparavant appelé « Arahoho », qui signifie « le chemin qui hurle », on raconte que c’est ici que les guerriers de Tiarei jetaient le corps de leurs ennemis à l’époque. Ambiance…

Aujourd’hui et selon la houle, un souffle plus ou moins fort sort de ce trou. Géologiquement parlant, c’est un lavatude sous la route qui permet ce geyser.

Les anciens du village racontent même qu’à l’époque, en cas de forte houle, on pouvait entendre son souffle jusqu’à 4km !

Plus récemment, le lieu a été réhabilité et tu pourras facilement t’y promener en toute sécurité. Donc si t’es dans le coin, n’hésite pas à aller te prendre une soufflante

Les 3 Cascades de Te Fa’aurumai à Tahiti

À quelques pas du trou du souffleur, dans la Vallée de Vaipu, tu peux découvrir un spot magnifique ! Un endroit idéal pour les amoureux de la nature.

Malheureusement et suite aux fortes pluies de 2016, le site est actuellement en travaux pour des questions de sécurité. Mais depuis peu, une partie à été réhabilitée et donne accès à l’une des cascades

Enfile tes savates pour cette petite marche car 5 petites minutes à peine t’amèneront à la 1ère cascade VAIMAHUTA (et ses 80m de hauteur).

Les deux autres (HAAMAREMARE RAHI et HAAMAREMARE ITI) ne sont toujours pas accessible à l’heure où on écrit ces lignes mais un chemin de promenade est en cours de réalisation ainsi qu’un pont suspendu

La légende de Te Fa’auramai ou le pourquoi ces 3 cascades ?

On a décidé de te résumer la légende en mode GeekTouristique

En gros : La plus belle meuf de la vallée qui s’appelle Faùai n’avait pas le droit de rencontrer des mecs. Un jour, elle s’en va cueillir des fleurs et se les fait voler par un mec qui passait par là. Forcément, elle flippe et se met à crier. Du coup, ses gardes du corps (parce que ouais c’était un peu Beyoncé la gonz), poursuivent le mec et le tue, rien que ça !

Bichette, elle se sent alors dégoutée d’avoir crié.

Un jour sa mère tombe malade… Seul remède, aller cueillir des fleurs médicinales dans la vallée. Du coup Beyoncé (euh Faùai) retourne cueillir des fleurs. Et là, rebelotte, elle rencontre un nouveau mec (IVI de son prénom, mais IVI aussi dans la vallée… tu l’as?).

IVI lui propose de faire un petit tour derrière les buissons, elle accepte. Les deux tourtereaux en profitent pour s’échapper dans la vallée. Les gardes du corps s’en rendent compte et tentent de les retrouver.

Pendant l’escapade, IVI lui raconte qu’en fait il est un génie (pas celui d’Alladin hein, mais celui de la vallée) et se transforme en beau gosse.

Sauf que le temps qu’ils se racontent le compte, les gardes du corps les rattrapent… et là BAM ! Le génie fait couler de l’eau sur les parois de la montagne pour se cacher. Les tourtereaux sont ainsi recouverts d’eau et vivent derrière les cascades. D’où le nom des cascades Haamaremare Rahi et Haamaremare ITI.

Les gardes en repartant sont aussi recouvert d’eau (mais pas pour la même raison du coup…), c’est là que la 3ème cascade apparaît : Vaimahuta.

Les Cascades Vaihi de Faaone, à Tahiti

Situées dans la commune de Faaone, les Cascades se trouvent à quelques mètres seulement de la route de ceinture. Bon par contre ouvre l’œil, faut d’abord trouver le distributeur automatique de boissons sur la gauche de la route pour pouvoir les voir… sur la droite !

Ces deux chutes d’eau coulent d’environ 10m de haut

Sur le côté, quelques marches t’amènent aux sommets des cascades. Tu pourras y trouver deux bassins dans lesquels tu pourras te posey. C’est aussi le début d’un chemin de randonnée qui mène à un plateau avec vue sur le lagon.

La Cascade et le bassin de Pape’ana’ana de Hitia’a, à Tahiti

Site méconnu des touristes, nous n’avons trouvé que très peu d’informations sur ce dernier mais qu’importe !

La cascade et le bassin ne se voient pas très bien depuis la route alors il vaux mieux rester attentif. Surtout que de l’autre côté, un magnifique lagon est là pour te distraire !

Pour l’anecdote, les copains de @FamilyTrotter ont découvert ce bassin en voulant se poser sur la plage d’en face… Tu vois ?

Qui dit lieu méconnu des touristes, dit qu’il n’est pas rare d’y croiser des locaux. Beaucoup viennent ici pour se rafraîchir, rire et se reposer.

Si tu portes attention aux rochers qui entourent cette cascade, tu remarqueras de magnifiques sculptures. Celles-ci ont été faites à même la roche par un prof mais ne nous demande pas, on n’en sait pas plus . (Si M. le prof passe par-là, n’hésite pas à nous faire un petit signe ).

Parmi ces sculptures, on remarque un Chef de tribu, une Vahiné et un Tiki un peu plus loin.

Où trouver ces 4 spots sur la côte Est de Tahiti ?

Pour t’aider, on a placé ces 4 spots sur un itinéraire ! Dans l’ordre (du haut vers le bas) : Le Trou du Souffleur, Les Cascades de Te Fa’aurumai, Les Cascades Vaihi de Faaone et La Cascade et le bassin de Pape’ana’ana de Hitia’a !

Il y a bien évidemment beaucoup d’autres sites magnifiques à voir sur l’île de Tahiti. Dès qu’on les aura visités, on ne manquera pas rédiger d’autres articles pour que tu puisses découvrir toutes les merveilles de cette île de Polynésie !

En attendant, on te laisse découvrir tout ça en vidéo et n’hésite pas à suivre nos aventures sur les réseaux sociaux !

Quitter la version mobile