Que faire à Rangiroa, en Polynésie Française ?

Et hop ! Encore une île à cocher sur la Polynésie Française. Il nous en reste donc hum… 110 à visiter sur les 118 😅

Mémo personnel pour plus tard, nous sommes le 14 novembre 2021 à 14h19 quand on écrit ces lignes… 🙄

Revenons à nos motu.

Durant notre deuxième périple dans les îles et après t’avoir parlé de Bora-Bora, on t’emmène aujourd’hui pour Rangiroa. Rangi (on l’appellera comme ça parce qu’on est intimes) signifie « vaste ciel » en Paumotu pour son lagon immense aux bleus sublimes.

Pour la petite histoire, l’île de Tahiti toute entière pourrait rentrer dans le lagon de Rangiroa… On te laisse donc imaginer sa taille ! (En sachant que Tahiti est la plus grande île de Polynésie Française).

Où se trouve Rangiroa ? 🏝

Commençons par les bases. Située à 1h d’avion de Tahiti, Rangiroa est un atoll de l’archipel des Tuamotu, en Polynésie Française.

Ici, tu pourras trouver un peu moins de 3 000 habitants répartis sur plus de 79 km2. Rangiroa est constituée de 240 motu dont 2 seulement sont habités en permanence.

Et Rangiroa a une petite victoire a son actif : il s’agit du 2ème plus grand atoll du monde. 😍

Mais Rangiroa a énormément de chance grâce à ses 2 passes : la passe de Tiputa et la passe d’Avatoru. On y reviendra plus tard. #SuspenseEnCarton 😎

Que faire à Rangiroa ? 🤔

Maintenant qu’on t’a mis l’eau à la bouche avec toutes ces infos, tu te dis « pourquoi pas ? » 🤷‍♂️

Alors pour être francs et honnêtes avec toi, nous, en tant que plongeurs, on n’a pas exploré tant que ça ce magnifique atoll. On a surtout privilégié les balades à vélo et la plongée sous marine.

Hé oui, Rangiroa est connue dans le monde entier pour ses plongées. Ces dernières sont même classées dans le top 10 des plus belles plongées du monde. 🤗

Mais avant qu’on y revienne, sache qu’il y a quand même de jolies choses à découvrir sur Rangiroa comme :

  • Faire une excursion « lagon bleu » à la journée ;
  • Faire l’excursion « lagon vert » qui vaut vraiment le coup d’œil à ce qu’on dit (on testera pour toi, promis !) ;
  • Tenter l’excursion « l’île au récif » pour voir Rangiroa autrement ;
  • Faire du snorkeling sur les bords de la passe de Tiputa ;
  • Découvrir son artisanat ;
  • Visiter la cave à vin (hé oui, il y a du vin sur Rangiroa) ;
  • Visiter la ferme perlière pour tout connaître de la fabrication des perles de culture ;
  • Faire le tour des motu à vélo
  • Mais surtout…

Plonger à Rangiroa, un rêve éveillé ! 🐬

Prépare-toi, on va en avoir des choses à dire sur les plongées à Rangiroa ! À l’heure où on écrit ces lignes, ça fait 1 mois qu’on est rentrés de Rangiroa et on en parle encore aujourd’hui, avec toutes les émotions ressenties durant ces plongées à la clef ! 😍

En un mot : MAGIQUE !

On te plonge dans le décor (pouloum poum paaaa). Tu as rendez-vous au club de plongée (nous, on a opté pour le « Raie Manta Club« , un club familial où la bonne ambiance et la sérénité règnent !) 🤿

Brief effectué, on te parle de dauphins. On te dit que tu pourras les entendre, mieux, les voir peut-être. MIEUX MIEUX MIEUX ? Les rencontrer et jouer avec eux. 🥰

Là, tu te jettes à l’eau, avec cette envie folle de voir Flipper dans son milieu naturel.

Les coraux sont sublimes, colorés, en bonne santé. Le courant est vif. On t’a emmené juste derrière la passe principale de Rangiroa, la passe de Tiputa. Cette passe qui est la seule à recevoir des plongeurs et qui est mondialement connue.

Au fur et à mesure de ta plongée, tu rencontres des poissons multicolores, parfois, une raie manta… Puis des bancs de barracudas, de thons… tous venus ici pour la richesse des eaux.

Et puis… Les dauphins 🐬

Mais là, ta respiration accélère, tes yeux regardent partout, ton cœur s’arrête, tous tes sens sont en alerte… Car oui, tu viens d’entendre un dauphin dans l’eau mais tu ne le vois pas encore.

Et puis, surgissant tout doucement, de nul part, un dauphin, puis 2, puis 3, puis 10 ! 😍 Ils sont là, venus voir qui tu es, toi, étranger qui a l’air super sympa dans leur terrain de jeux.

Se passe alors un phénomène unique au monde : le dauphin demande des câlins, des caresses… Alors même que l’Homme ne l’a pas domestiqué.

Ici, à la passe de Tiputa, à Rangiroa, cette famille de dauphins t’offre le plus dingue des spectacles et le temps s’arrête. Tu oublies instantanément tout autour de toi et tu vies ce moment. TON moment. SON moment aussi, à ce mammifère qui semble si apaisé en ta compagnie.

On ne rentrera pas dans le débat, on te laissera chercher sur Internet, oui, on a le droit de toucher ces dauphins. C’est d’ailleurs le seul endroit au monde où tu peux vivre cette expérience en adéquation avec la Nature. 👌

Tu l’auras compris, nager avec les dauphins de Rangiroa restera gravé à jamais dans nos têtes. On reviendra Rangi, on reviendra !