TOP 3 des choses à faire en Guadeloupe : DANS LES AIRS !

Geektouristique-Air-7

Quoi de mieux que de terminer cette série d’articles sur la Guadeloupe en s’envoyant en l’air ? Car oui, après avoir découvert le TOP 10 des choses à faire en Guadeloupe sur Terre et le TOP 3 des choses à faire en Guadeloupe sur et dans l’eau, il est temps de prendre un peu de hauteur !

Et là, tu dois surtout te demander ce qu’il y a à visiter dans le ciel ? 🤔

Ce ne sont pas de visites à proprement parlé dont il sera question ici mais de découvrir l’ile Papillon depuis un autre point de vue… et pas des moindres !

Pour les 3 sorties dont on va te parler ici, le point de rendez-vous se fait à l’aérodrome de Saint-François (et ça tombe bien on était logés juste à coté 😊) Ce qui te donne sûrement un indice de ce qui va suivre !

TOP 1 : Faire de l’Autogire (ou gyrocoptère) pour survoler la Guadeloupe.

Première découverte pour nous (même si Sav’ est un habitué des sports aériens) : l’Autogire ou Gyrocoptère avec ULM Caraïbes.

AUTO-GYRO-QUOI ?!

Si tu ne vois pas ce que c’est, c’est une sorte de petit hélicoptère bi-place (une personne devant, une autre derrière) sans hublot, sans porte, avec juste ce qu’il faut de carrosserie, bref la tête dans les airs avec un casque, des lunettes et une ceinture. En fait ça ressemble à ça :

TOP 2 : Faire du Zenair (un tout petit avion bi-place) ✈️

En fait, nos top 1 et 2 ont été faits en même temps. Car oui, ULM Caraïbes propose plusieurs types de balades dans les airs.

Carte des circuits proposés par ULM Caraibes

De notre côté, on a opté pour un mix de 2 appareils et 2 îles : La Désirade et Petite-Terre (le parcours jaune sur la carte ci-dessus). Franchement, c’est l’idéal si vous êtes 2 pour vous partager le voyage ! Le premier monte dans le gyrocoptère et le second monte dans le tout petit avion. Le parcours est identique pour les 2 vu que les 2 appareils se suivent.

On décolle donc de l’aérodrome de Saint-Francois direction Petite-Terre. Si t’as bien suivi nos aventures, tu sais qu’on a foulé Petite-Terre lors de notre excursion en catamaran, mais voir l’île depuis le ciel t’offre un spectacle complètement différent. Les nuances de bleus, c’est fou ! 💙 On en prend plein les yeux et on en redemande ! 😍

C’est sur l’île de la Désirade qu’on inverse les appareils. Celui qui était en gyrocoptère monte dans l’avion et inversement. Ce qui te permet de tester les 2 appareils et d’avoir des sensations différentes.



C’est vraiment une expérience de malade. Les sensations ne sont pas aussi folles qu’un saut en parachute par exemple, mais d’être dans un tout petit appareil permet vraiment de te sentir libre et de ressentir les vibrations (et le bruit 😅) et rien que pouvoir admirer les paysages que t’offrent la Guadeloupe vue du ciel, ce serait dommage de t’en priver !!! On recommande surtout cette expérience aux personnes qui ont peur des sensations fortes. Les tarifs et informations se trouvent en bas de l’article. 👌

TOP 3 : Faire un saut en Parachute !

Que tu aies déjà fait un saut en Parachute ou non, que tu aies peur ou non, que tu veuilles tenter ça un jour : fais le ici !

C’est avec Caraibe Parachutisme qu’on s’est envoyés en l’air. Tu sais très bien que les sports extrêmes / aquatiques et nous c’est une grande histoire d’amour. 😍

Et pourtant, c’était la première fois que Ben sautait en parachute… Sav’ lui, avec ces 4 sauts au compteur, était beaucoup plus détendu… ! ☂️

Une fois sur place, les papiers remplis (parce que oui, si tu veux sauter en parachute, il te faudra un certificat médical de non contre indication à la pratique du parachutisme) on est prêts à sauter. Heureusement, l’équipe est hyper pro et sait te rassurer si tu te chies dessus as un peu peur comme Ben. Un briefing à lieu avant pour te mettre en confiance, et puis… Faut y aller ! On monte dans ce tout petit avion sans porte ! 😱

Alors Avion c’est un grand mot hein…. On dira plutôt un avionet (un tout petit avion quoi) pas de siège derrière (en même temps c’est compliqué, t’es attaché à ton moniteur comme une moule l’est à son rocher), c’est donc à même le sol qu’on s’assoit et, on le répète pas de porte… OMG !!!! Rassure-toi, il y a quand même une petite corde pour t’éviter de tomber et une porte en plastique qu’ils viennent fermer une fois en altitude pour éviter que tu attrapes froid ! 🥶

20 bonnes minutes pour arriver à la distance nécessaire pour pouvoir sauter… Soit 3 500m (Pour les puristes, d’habitude on saute à 4 000m d’altitude mais ici, les avions sont trop petits pour pouvoir t’emmener au delà des 3 500m). On ouvre « la porte » et c’est partiiiiiiiiiiii !

Environ 45 secondes de chute libre avant d’ouvrir le parachute et de pouvoir profiter de cette vue époustouflante. Alors est-ce que t’as le souffle coupé à cause des sensations de fou ou à cause des paysages magnifiques que t’es en train de voir ? On n’en dira pas plus mais une chose est sure, on kiffe notre life comme jamais.

Ce sont vraiment des sensations uniques ! Sauter en parachute dans un endroit aussi beau, c’est franchement un rêve. Certes, c’est un peu onéreux, mais les souvenirs qui te resteront gravés en tête en valent vraiment la peine (tu mangeras des pâtes le reste de l’année !). Fonce, fonce et fonce ! Tu ne seras pas déçu(e) ! Tu risques de stresser pendant tout le vol, mais en fois dans les airs, tu te sens vraiment libre et toute la pression s’envole (sans mauvais jeu de mots).

Voilà, ainsi s’achève notre série d’articles sur la Guadeloupe. On a surtout visité la partie gauche, Grande Terre. Il nous faudra donc y retourner 🤓😎


Liens utiles :