Que faire à Calais (à part partir pour l’Angleterre) ?

Geektouristique-Calais-8

Oui oui, on te voit venir ! Calais pour toi, c’est juste là où tu montes dans le ferry pour te rendre sur les côtes Anglaises. Bon et on ne va pas te jeter la pierre (Pierre), vu que c’était un peu ça aussi dans nos têtes…

Du coup, quand on nous a dit qu’on passerait par Calais lors de notre Blog trip Haut & Fort, on n’était pas méga emballés tu vois… 😅Surtout après avoir passé le début de journée à découvrir Dunkerque et en prendre plein les yeux…

Bref, une fois n’est pas coutume, on décide de gommer tous les aprioris qu’on a sur Calais et se dire qu’on va forcément kiffer (oui, on est méga forts en auto-persuasion) : Calais, ce n’est pas qu’un port pour aller en Angleterre ni uniquement ce que les médias veulent nous montrer à propos de « la Jungle »…

La culture Street-Art à Calais…

On commence donc la visite de Calais par le musée des Beaux-Arts 😅

Si tu nous connais un peu, tu sais que les musées et nous, ça fait 12, sauf si on peut détourner les œuvres en leur donnant des légendes 😬

Et bien crois nous sur parole, l’exposition qu’on est allés voir vaut vraiment le coup d’œil. Parce que oui, le musée des Beaux-Arts de Calais est le tout premier musée à proposer une exposition sur… Le Street-Art et ça, tu sais qu’on adooooooore ! 😍

Alors bien sûr, qui dit « Street-Art« , dit « Art de la rue ». Sauf que, dans un musée, c’est un peu compliqué de présenter des œuvres Street-Art (et on te rassure, ils ne sont pas allés démonter des murs, arracher des panneaux ou retirer des palissades hein !) ! Du coup, là où ils ont été super forts, c’est qu’ils ont fait venir le Street-Art dans le musée ! Soit en photographiant des oeuvres et en imprimant ces photos en (presque) taille réelle, soit en demandant à des street-artistes de créer des œuvres en atelier spécialement pour cette expo. La classe à Dallas ! (Enfin plutôt, « le pied à Calais » ! 😅)

Plusieurs techniques y sont exposées ! On y retrouve aussi bien du graffiti, que du lettering, de la sculpture, peinture sur support… Mais surtout, plusieurs artistes de renom comme Banksy, Jef aérosol, Jace

Pour la petite anecdote, on a même été surpris de reconnaître le style de certains Street-Artistes qu’on kiffe rien qu’en voyant certaines oeuvres ! 🤓

Le truc hyper cool, c’est qu’on pense sincèrement que c’est grâce à ce genre d’expo que les jeunes vont s’intéresser aux musées (autre que les sorties scolaires imposées avec ton prof d’Arts Plastiques) alors si tu passes dans le coin, on te recommande vivement d’aller y faire un tour, l’expo sera en place jusque janvier 2020. 👌

Et comme la ville est hyper sympa, elle a aussi mis à disposition des jeunes, des murs d’expressions juste devant le musée.

La découverte de Vyrus, un street-artiste Calaisien

Dans la même thématique, on prend la route vers l’Office de Tourisme, à quelques mètres de là, pour voir l’exposition de Vyrus et ainsi, découvrir cet artiste Calaisien qui joue entre le graffiti pur (le beau hein !) et les portraits d’habitants sur des grands murs de Calais en mode street-art.

Et franchement, rien que pour l’accueil de l’équipe de l’office de tourisme de Calais et leur bonne humeur, on te conseille d’aller y faire un tour ! (Même si l’expo aura sans doute changée…) 

Calais, c’est aussi une ville qui a la chance d’avoir une œuvre du célèbre Banksy sur ses murs ! Lui qui mêle actualité, politique et souvent des enfants ou des rats, s’est rendu à Calais pour y laisser une trace. Et c’est pas au musée qu’il te faudra aller, mais plutôt du côté de la plage. T’y trouveras une œuvre TELLEMENT d’actualité ; une petite fille qui regarde dans une longue vue vers l’Angleterre, bagages aux pieds et un corbeau posé sur la longue vue… Tant de messages dans cette œuvre : la volonté d’aller en Angleterre, le corbeau qui incarne les obstacles pour y arriver…

L’arrivée du Dragon de la compagnie La Machine dans les rues de Calais

À deux pas de cette petite fille, tu trouveras prochainement le Dragon ! Hé oui, tout comme Nantes et son éléphant, la compagnie La Machine a travaillé sur la réalisation d’un énorme Dragon en métal et complètement articulé qui se promènera à l’occasion dans la ville mais qui aura, surtout, son repère sur le bord de la plage pour attirer les curieux ! (Et tu pourras même monter dessus paraît-il mais… 🤫, on t’a rien dit !)

Un peu d’Histoire sur Calais…

On a également eu droit à une petite visite historique de Calais. Tu le sais, c’est pas notre fort l’Histoire donc on te récapitule brièvement ce qu’on a retenu juste pour ta culture personnelle !

La visite continue donc par le centre ville et son fameux beffroi (qu’on a trouvé hyper beau, regarde la photo ci-dessous ! 👇) et c’est ici qu’on en apprend davantage sur cette ville. Car oui, Calais à l’époque, c’était une ville fortifiée où seuls les plus riches pouvaient y vivre grâce notamment aux activités portuaires. Séparée par un canal d’une autre petite ville beaucoup plus pauvre : Saint-Pierre-Les-Calais.

C’est en 1885 que les 2 villes fusionnent pour ne faire qu’une ! Cette fusion a été marquée et symbolisée par la construction de l’Hôtel de ville actuelle (avec son Beffroi). Magnifique bâtiment en briques rouges où on peut remarquer sur la gauche, la sculpture d’un pêcheur et son filet, côté (vieux) Calais pour symboliser les activités portuaires de l’époque et, de l’autre (côte Saint-Pierre-Les-Calais donc), une jolie demoiselle qui représente la dentelle (la fameuse dentelle de Calais connue aujourd’hui dans le monde entier !) 😉

Voilà ce que nous avions à dire sur Calais ! On espère sincèrement que, comme nous, tu changeras d’avis sur cette belle ville qui mérite qu’on s’y attarde ! En tout cas, n’hésite pas !


Liens utiles :

Si tu veux découvrir tout ce que notre région a à t’offrir, tu peux, toi aussi faire ce qu’on a fait à Calais ou plein d’autres choses en regardant les +200 offres dispos ici www.weekend-esprithautsdefrance.com : insolite, romantique ou découverte, il y en a pour tous les goûts !

Tu peux aussi retrouver plein d’infos sur le site de l’Office de Tourisme de Calais 👌