geektouristique-unebullesurlespaves-lille-13

Ce week-end, on a eu la chance de visiter notre ville de Lille d’une manière différente grâce à Une Bulle sur les Pavés.

Pourtant, comme on te l’a déjà dit plusieurs fois, on n’est pas fan des visites guidées. On trouve ça souvent trop long, trop complexe (ou on ne retient pas un quart des informations données par le guide) et surtout très vieillot. C’est surtout « Such a cliché » de voir l’amas de touristes qui suit le guide, qui piétine dans la ville et qui s’arrête à chaque coin de rue pour prendre des photos.

Ce qu’on recherche nous, c’est découvrir des villes ou pays de manière ludique, intéressante et originale et ça tombe bien, c’est exactement ce que propose une bulle sur les pavés. Un concept totalement différent où les visites interminables, les balades monotones et les guident qui vomissent des dates à ne plus finir ne sont pas les bienvenus ! Ici, tu peux choisir la thématique qui te correspond le plus : Halloween, « carabistouilles et cafougnettes »… (D’ailleurs, si tu veux plus d’informations sur les thèmes de visites, on te conseille d’aller sur leur site internet).

Etant tous les deux originaires de la région, on pensait bien connaître Lille. Mais en fait, on en a appris plus en 2 heures de visite qu’en 30 ans dans la ville… On te laisse imaginer ! Et pourtant, ça paraît simple, il te suffit « juste » de lever les yeux sur les bâtiments pour y découvrir plein de détails.

© Une Bulle sur les Pavés

Pour notre première visite, on a choisi la thématique « Carabistouilles et Cafougnettes », visite conseillée pour ta première puisqu’elle te permet de parcourir Lille et de découvrir le concept d’Une Bulle sur les Pavés. Si tu ne comprends pas le patois, carabistouilles et cafougnettes sont des histoires fausses, des blagues, des mensonges, bref un vrai défi dans la ville de Lille ! Après plusieurs explications et anecdotes données par Romy, place au jeu : c’est à nous de détecter le vrai du faux. Mais attention, il y a là un vrai enjeux derrière, le grand gagnant repart avec des produits du terroir (et pour la petite histoire, on n’a pas goûté les produits, si tu vois ce qu’on veut dire… #Looser) ! Et pour finir en beauté cette balade, on se retrouve tous dans la cave d’un bar du vieux Lille pour boire une bonne bière et manger une planche de produits régionaux, elle est pô belle la vie ?

Au travers de cette balade, ce qui nous a surtout marqué c’est que toutes les informations sont amenées de façon très ludique. Romy, notre guide, a su nous détendre et nous mettre directement dans le bain. Passionnée de Lille, elle connait la ville comme personne et a toujours une petite anecdote pour te faire sourire ou te faire dire « mais nan !?! » !

© Une Bulle sur les Pavés

Tu l’auras compris, que tu sois lillois ou non et que tu aimes découvrir l’histoire des villes tout en t’amusant, Une Bulle sur les Pavés est fait pour toi ! Alors vite, va réserver ta balade sur leur site Internet et n’oublie pas de les suivre sur Facebook et Instagram 😉

PS : désolé, on buvait tellement les paroles de Romy qu’on n’a quasiment pas pris de photos… On a du se servir sur leur site Internet 🙂