Vacances à Malte : nos conseils et coups de coeur

On revient tout juste de 15 jours à Malte, tu sais la (toute) petite île en dessous de la Sicile ?

Et en matière d’île, on s’y connait ! L’an passé, on était partis à Tenerife, d’ailleurs si tu veux voir ce qu’on a fait là-bas, t’as cas cliquer ici : « Tenerife ou l’île du printemps éternel : notre itinéraire et nos conseils » 🙂

Bref revenons en à nos moutons !

Quand on part en vacances, on n’est pas trop du genre à faire les vrais touristes et à visiter tous les lieux touristiques immanquables, bien au contraire !

Alors certes, on va aller voir à quoi ça ressemble (pour ne pas mourir bête quand même), mais on ne va pas s’attarder à entrer et visiter… Peut-être à tort hein ?! Mais on est plutôt du genre à voir de beaux endroits, à se perdre dans les petites villes, à faire des activités sportives… On a quand même mis 4 ans (et autant d’allers-retours) pour aller visiter la Sagrada Familia à Barcelone 🙂 Hum-hum…

Il n’y a qu’un truc qu’on réserve avant de partir en général, ce sont les transferts depuis et vers l’aéroport… (Tu peux retrouver les différents transferts pour Malte ici d’ailleurs).

Découverte de la capitale de Malte, La Valette

Alors à Malte, on est allés visiter la capitale La Valette à notre manière. Et il faut dire qu’on a adoré se perdre dans les petites ruelles très charmantes où il n’y avait pas un « chat » ! (Enfin si, tu verras dans la vidéo ahah).

Si tu es plutôt du genre à vouloir maîtriser la visite et ne rien manquer, on te conseille de passer par le site Civitatis ! Tu trouveras notamment la visite de La Valette avec un guide francophone 😍

Après, bien sûr, on est passés devant les choses importantes comme : La co-cathédrale Saint Jean par exemple (et comme une grosse partie de Malte, elle était en travaux….)

Ensuite, ce qu’on a bien aimé à La Valette, c’est le petit parc qui se trouve en bout de ville et où tu peux voir de vrais tirs de canon ! Là, dit comme ça, c’est bizarre… Mais tous les jours, un garde tire (à blanc) un boulet de canon, ce qui fait l’attraction des touristes ! Ce parc, c’est le parc Upper Barrakka Gardens et on te conseille d’aller y faire un petit tour 🙂

La Saluting Battery de La Valette, à Malte

Car oui, dans ce parc, tu pourras découvrir « la Saluting Battery » (la batterie de canons de Malte) entre autre, mais aussi les 3 cités juste en face.
Pour la petite histoire, il s’agit de la plus ancienne batterie de canons encore en marche au monde ! Elle ser(vai)t principalement pour les cérémonies mais aussi pour protéger le port. Aujourd’hui un tir (à blanc) est lancé à 12h et à 16h (on a eu la chance de voir ça de nos yeux, tu le découvriras dans la vidéo en fin d’article) 😉

Pour ce qui est des autres villes à visiter à Malte, il y a aussi Mdina et Rabat. Les deux villes sont voisines, tu fais très rapidement le tour des villes à pieds ! Très beau mélange entre le style oriental et européen. C’est d’ailleurs marrant comme sentiment que tu ressentiras en te baladant dans ces 2 villes. Comme une impression d’être au Maroc mais comme s’il était localisé en Angleterre. Tu vois ?

Visiter Mdina, la magnifique ville de Malte

À Mdina, on est allés faire un tour à la cité fortifiée médiévale et il faut y aller ! Tu pourras découvrir la Cathédrale St-Paul…

Bon là, tu peux imaginer qu’en pleine période estivale, c’était bondé de monde ! Mais encore une foi si tu vas à Malte c’est un endroit à ne pas manquer et surtout (et on le répète) : ne pas hésiter à te perdre dans les ruelles !

Marsaxlokk, le village typique de pêcheurs de Malte

En programmant notre voyage, on avait aussi vu qu’il y avait un village à visiter (il était d’ailleurs recommandé d’y aller le dimanche mais on n’a pas respecté ce jour-là par manque de temps…) !

En fait, il s’agit du village de pêcheurs de Marsaxlokk, hyper sympa, très calme et coloré !
Toutes les parties colorées dans la vidéo et/ou mettant en scène des bateaux de pêche proviennent de ce village !

Ah au fait, si c’est recommandé d’y aller le dimanche, c’est parce qu’il y a un énorme marché 😉

Voila ce sont les points touristiques / culturelles à voir à Malte, il y a surement d’autres choses à faire, tu nous diras 🙂

Où sortir sur Malte ?

Pour ce qui est des sorties, Malte étant très petit, on te conseille d’aller boire un verre, tester un resto ou encore manger un glace à Paceville ou Sliema.
Ce sont vraiment les deux villes où il faut aller pour sortir le soir !
Suite au conseil d’une de nos fans sur Facebook, Dorianne, on est allés tester une pizzeria à Sliema : Al Solito Posto et si tu passes par là, tu ne seras pas déçu 😉 (et on te conseille la pizza « Vulcano », une espèce de pizza un peu relevée qui prend la forme d’un volcan, oui oui !!)

Et qui dit vacances, dit surtout glaces, il y a un endroit ou il faut absolument aller à St Julian (juste à côté de Sliema) ça s’appelle le Gelat d’or ! Il y a des parfums de ouf et c’est vraiment pas cher. Alors autant te faire plaisir ! 😉

Dans un prochain article, on te proposera d’aller faire un peu de farniente sur des plages magnifiques à Malte !