#WAT19 : À la (re) découverte de la MEL, Métropole Européenne de Lille, en mode 2.0 !

Geektouristique-WAT-13

Ça y est, il y a quelques jours, nous avons franchi le pas ! C’était notre première fois. Et comme toutes les premières fois, nous avions les mains moites, le cœur qui palpite et le stress qui commençait à pointer le bout de son nez. ☺️

On avait aussi l’appréhension de savoir ce que l’autre pourrait bien penser de nous : serions-nous à la hauteur de ses attentes ? Qu’allait-il penser de nous ? Bref, tout un tas de questions plus ou moins embarrassantes…

Du coup, on s’était hyper bien préparés : petit polo bien repassé, petite veste et surtout, petite touche de parfum histoire de mettre toutes les cartes de notre côté !

Et on t’arrête tout de suite, cette première fois n’avait rien de sexuel, c’était bien celle du #WAT19, le « We Are Travel » de son vrai nom, notre premier salon des blogueurs voyage. Bon, de leur côté, ils ont bien plus d’expérience que nous en la matière vu que c’était, en réalité, la 6ème édition du-dit salon. Et devinez où elle s’est déroulée cette année ? À Lille !

Lille Grand Palais

Ce salon, ce sont 2 jours de rencontre entre professionnels du tourisme et blogueurs/influenceurs pour échanger sur notre passion commune : le voyage 🤗

Ce n’est pas le sujet de l’article. On parlera du #WAT19 dans un second article héhé !

Car oui, en plus de ces 2 jours d’échanges, une journée était consacrée aux blogtrips, histoire de faire découvrir la région qui reçoit les blogueurs invités ! Le tout, organisé avec succès par la nouvelle marque territoriale de la MEL : Hello Lille. C’est donc le 10 avril dernier que nous nous sommes tous rassemblés sur la magnifique Grand’Place de Lille pour la répartition des blogtrips. Nous avons donc rejoins notre petit groupe de 8 blogueurs* et d’Agathe, notre guide hyper sympa venant de l’office de tourisme de Tourcoing (chez nous !!! 😍) pour visiter la métropole Lilloise en mode 2.0… Tout un programme !

Place de l’Opéra, Lille

On commence donc la visite par la Plaine image à Tourcoing. Et… La HONTE intergalactique sur nous puisqu’en tant que Tourquennois, on n’était jamais allé visiter cet endroit, alors qu’on habite qu’à quelques minutes. Bref, pour ceux qui ne connaissent pas, c’est un ancien site industriel, réhabilité en regroupement d’entreprises autour de la créativité comme la réalité augmentée, les jeux vidéo, le design…. Un endroit de fou où toutes les personnes bossant dans le digital aimeraient être !

L’accueil avec une énorme Game Boy 🙂
La Plaine Image, Tourcoing

On continue la visite par « La Chaufferie« , un bâtiment réhabilité en salle de réceptions pour les évènements tels que les workshops, les soirées d’entreprises et même privées (mariages, baptêmes…), bref toutes sortes d’événements. GROS kiffe sur l’ancienne chaudière de 1930 (qui a donc donné son nom au bâtiment) et la grue à charbon sur le toit 😍

Deuxième gros kiffe de la visite, le Roof-Top qui offre une vue incroyable sur toute la métropole. Bref, énorme coup de cœur pour ces bâtiments refaits à neufs mais qui gardent leurs aspects industriels !

Exposition du chocolat, La Chaufferie, Tourcoing
La chaudière de la Chaufferie, La plaine image, Tourcoing
Ancienne grue à charbon, rooftop, La Chaufferie, Tourcoing

La visite se poursuit par la visite du Fresnoy à quelques mètres de là. Le Fresnoy, c’est un peu le Disneyland de tous les passionnés de cinéma et d’audiovisuel. Pour reprendre leurs mots, c’est le « Studio national des arts contemporains est un établissement français de formation, de production et de diffusion artistiques, audiovisuelles et numériques. »

Cette école accessible donc en bac+5 minimum met des studios d’enregistrement à disposition des étudiants pour qu’ils créent leurs propres films. D’ailleurs, le centre accueille des expositions dont une que nous avons pu découvrir : Une immersion en 1839 à la première expo photos du monde, rien que ça ! Tout ça rendu possible par la réalité virtuelle… Parce qu’en réalité, devant nous il n’y avait qu’une pièce blanche, des meubles blancs, des fenêtres blanches… ! Bref l’expérience est dingue ! Bon, en fait, t’as juste l’air con devant des grosses boîtes blanches et les « ohhhh une souris… » ou « t’as vu par la fenêtre ? Y a une rebellions qui s’organise ! » alors qu’il n’y a rien du tout… en gros tu t’extasies devant des choses qui n’existent pas… Vraiment !

Préparation du matériel pour une immersion en Réalité Virtuelle
Oh la jolie boite blanche !!!

Pour la pause déj, les plats typiques étaient à l’honneur et c’est à la Chicorée dans le centre ville de Lille qu’on s’est rendus. La brasserie que tous les Lillois connaissent puisqu’elle est ouverte sans interruption, 24h/24, 7j/7. En gros c’est l’endroit où tu vas manger un Welsh ou une carbonnade flamande quand tu sors de boîte 😇 (et crois-nous sur parole, on avait un mauvais souvenir de nos repas là-bas et en fait, ça a bien changé ! C’était super bon #TrueStory)

Agathe, notre super guide 🙂 membre de Hello Lille

La phase de digestion a été confiée à l’Agence Arcade qui nous avait concocté un petit jeu d’équipe dans les rues de Lille. Munis d’une tablette tactile (ouais, on t’avait prévenu, la métropole 2.0 = on reste dans le numérique), nous partons à la recherche de QRcode dans la ville. Un moment au top, même si on a perdu la partie à quelques points prêts (mais ça, on le dira pas vu que, pour nous, on a gagné et que l’autre équipe a triché 🙄 #MauvaisPerdants)… ! Ça reste un super moyen de se balader dans la ville mais comme le chrono tourne et que tu veux marquer le plus de points possibles, tu n’en profites pas vraiment, tu ne lèves pas les yeux régulièrement et c’est un peu dommage ! Mais ça n’empêche qu’on a bien rigolé, entre défi débile, ou QRcode hyper bien cachés ou la contorsion devait être de mise pour pouvoir les scanner… fou-rires garantis !!

La journée se termine avec la visite du Techshop de Leroy Merlin !!! (HAAAAAAA 👈 ça, c’est notre cri de joie parce que ça faisait HYPER LONGTEMPS qu’on voulait le faire) ! C’est l’endroit rêvé de tous les créatifs, les rois du DIY, les start-upers qui veulent développer un produit… ! En gros c’est un lieu dans lequel tu peux avoir accès à des grosses machines qu’il te serait impossible à avoir chez toi tellement elles sont chères 🤑.

C’est aussi l’endroit où tu peux prendre des cours pour apprendre à utiliser une ponceuse, une imprimante laser, une imprimante 3D, une brodeuse numérique… bref, le genre d’endroit où tu arrives avec une idée en tête et tu repars 12 jours plus tard, avec 3 000 idées à réaliser !

Voilà comment s’est terminée notre première journée du #WAT19 !

Rendez-vous à l’hôtel Ibis Grand-Palais où nous sommes accueillis comme des Rois pour nous préparer pour la première soirée de rencontre avec tous les blogueurs/influenceurs Voyage 🤗

*nos copains blogueurs d’un jour :

  • Cécile, de la Team Ballet, une Nana juste sur la même longueur d’onde que nous ! On avait l’impression de la connaître depuis 2 000 ans ! 🤓
  • Daphnée, d’1 Parenthèse 2 vie, à qui on doit notre victoire du jeu de piste sur le salon 😍
  • Isabelle, de TravelingWithIsa, qui, comme nous, aime le sport 🙄, qui est hyper drôle et simple et qui a failli se faire manger par un requin 😅
  • Et enfin, Clem & Mumu, de Voyage En Roue Libre, qui ont, tiens toi bien, l’intention de transformer un bus scolaire américain en studio de création et en cinébus ! Affaire à suivre 💪